Vous avez dit critique ?
Les critiques ont tendance à fuser de tous les côtés… dans les médias, dans les entreprises, dans les familles… Parfois on en fait, parfois on en reçoit et, plus ou moins régulièrement, on est capable de se critiquer soi-même !
Une critique c’est…
- souvent un reproche ou un avis négatif (1er sens)…
- mais cela peut aussi être, dans un 2ème sens, un jugement ou une appréciation qui peuvent s’avérer très positifs.
- les français ont une tendance innée à râler envers et contre tout (est-ce un héritage de leur passé révolutionnaire ?), donc ils ont plutôt tendance à être des critiques assez négatifs dans leur approche de la réalité…
- alors que les pays anglo-saxons seraient plus encourageants et donc plus positifs dans leur appréciation des enfants par exemple.
Mais est-ce bien juste ?
Comme dans les bonnes pratiques de feedback, la critique est ressentie comme juste si elle est construite sur certains critères objectifs, sur des faits incontestables et qu’elle ne relève pas juste de l’opinion d’une personne ou d’un groupe, qui, elle, peut-être sujette à contestation.
Edgard Morin nous rappelait d’ailleurs à l’ordre en demandant : » qu’est-ce que l’esprit critique s’il n’est pas capable d’effectuer la critique de la critique ? »…
Et toi, dans tout ça ?
- Quels sont tes critères d’évaluation quand tu te critiques ou critiques les autres ?
- Sont-ils justes ?
- Peux-tu te fier à ton (auto-)évaluation ?
Comment bien formuler sa critique ?
Dans son livre « Les Quatre Accords Toltèques », Don Miguel Ruiz nous a transmis des principes ancestraux qui permettent de vivre une vie harmonieuse.
En matière de critique, le 1er accord toltèque, peut nous rappeler de toujours garder une parole impeccable envers nous-même et envers les autres.
Une parole, cela peut être…
- une pensée exprimée en quelques mots : quels propos ou mots critiques j’utilise souvent qui pourraient rendre ma parole blessante ?
- ou une promesse, un engagement que l’on se donne oralement : quelles pistes aurais-je envie de m’engager à suivre qui pourraient rendre mes propos plus doux ?
Et toi dans tout ça ?
- Quels mots reviennent souvent pour te critiquer personnellement ?
- Que critiques-tu chez les autres fréquemment ?
- Que dit de toi ce que tu vois chez les autres ?
Un esprit critique qui nous veut du bien ?
En effet, Franck Lopvet, a aussi écrit : « Dans cette démarche de rencontre avec soi, le bon sens est l’outil le plus efficace. C’est le bon sens qui va nous permettre de prendre conscience que, si nous sommes entourés par des cons, ça doit signifier quelque chose à propos de nous. Effectivement, le point commun entre tous ces cons, c’est moi ». En quoi je ressemble donc aux gens que je critique ? Mon esprit critique peut donc m’aider à identifier des choses que je dois comprendre sur moi.
En matière de critique, la pratique de l’art est aussi un domaine où l’on n’est pas tendre. D’ailleurs, l’artiste lyonnaise, Marianne Talmon, qui a animé un de nos clubs de lecture sur ce thème, nous a rappelé que « les plus proches sont souvent les plus durs dans la critique à cause de notre histoire commune… Et la personne la plus proche de nous, c’est nous-mêmes ».
Le sens critique est ainsi parfois surdéveloppé et sans limite quand il s’agit de se juger soi-même… On peut avoir tout de suite tendance à se dire « t’es nul(le) ! »… En agissant ainsi comme son pire ennemi, il y a de grandes chances que cela nous tétanise et nous empêche d’agir…
Mais que cherche à nous dire cette radio critique permanente, cette petite voix qui revient comme un disque rayé ? Quelle est son intention ?
Les différentes définitions du mot « intention » peuvent nous aider à détecter les raisons qui nous poussent à être si négatifs envers nous-mêmes.
Une intention, c’est d’abord un but, une envie…
Quel idéal suis-je éventuellement en train de poursuivre quand je me critique ? Est-ce juste de mettre la barre aussi haut ?
Une intention, c’est aussi une volonté, une résolution prise.
Quelles premières étapes acceptables me permettraient de me mettre en mouvement vers ce but et renforceraient ma capacité à me croire capable de…?
Si, au lieu de subir notre critique intérieur qui nous fige et nous fait peur, on commençait à dialoguer avec lui pour écouter ce qu’il a de positif à nous dire ?
On pourrait être surpris de constater que son intention est finalement louable même si mal exprimée… Souvent, il se manifeste pour nous éviter le pire, pour nous protéger ou nous pousser à faire mieux… Ces intentions sont donc plutôt amicales… Alors pourquoi ne nous parle-t-il pas comme à un ami ?
Quand on l’entend, on peut lui rappeler qu’il devrait être notre meilleur(e) ami(e) et lui demander de reformuler ses propos différemment… sous forme de questions ou avec des mots plus doux, en critiquant nos comportements et pas directement notre être… La route pour avancer pas à pas serait alors ressentie comme plus sécurisée…
Et toi dans tout ça ?
- As-tu déjà dialogué avec ton critique intérieur ?
- Quelle est son intention ?
- Comment préférerais-tu qu’il s’adresse à toi ?
- Comment pourrais-tu rendre tes propos plus doux envers toi-même et envers les autres ?
En utilisant 2 crayons de couleurs différentes, tu peux écrire ce dialogue sur une feuille de papier : une couleur pour toi et une couleur pour le critique intérieur… Ce moment d’auto-inspection peut-être utile pour faire apparaître les critiques fréquentes et mieux comprendre leur histoire…
N’hésite pas à partager avec nous tes découvertes : comment appelles-tu ce critique intérieur ? Que t’a-t-il appris sur toi ? Comment tu l’écoutes désormais ?
N’hésite pas à partager ce billet de questions de bon sens avec les grands critiques que tu connais et qui pourraient le trouver utile ou intéressant !
Bonnes futures (auto)-critiques !
Photos by Mayur Gala, Kulli Kittus, Kristina Flour, Briana Tozour on Unsplash