Le sens de l’humour

C'est une blague ?

Dans la morosité ambiante, il est salvateur de trouver de temps en temps des espaces de détente où la joie partagée s’invite… Un bon fou rire, une bonne rigolade permettent de se détendre et de recharger les batteries, en endorphines, qui ont une action anxiolytique et antidépresseur… Le rire peut donc être considéré comme un anti-stress naturel à portée de mains. Pourquoi s’en priver ?

Différentes dimensions du rire…

Rire correspond à différentes possibilités :  
  • se divertir (1er sens), c’est-à-dire s’éloigner pour un instant de son quotidien. 
  • montrer de la gaieté (2ème sens) : on peut d’ailleurs le faire pas seulement en version orale, mais aussi à l’écrit avec le LOL que les anglophones utilisent sur les réseaux sociaux pour aller plus vite ! Laughing Out Loud… 
  • agir peu sérieusement (3ème sens) en faisant des blagues ou en ne se prenant pas trop au sérieux.
  • se moquer de quelque chose ou de quelqu’un (4ème sens) : certains parlent d’humour quand on rit de soi-même et d’ironie quand on rit des autres…

On peut rire au quotidien ou se mettre dans des conditions spécifiques qui nous aideront à rire : aller à un spectacle, regarder une comédie, suivre des réseaux sociaux animés par des humoristes, suivre des séances de yoga du rire ou de rigologie… On peut aussi rire seul(e) et pas seulement en compagnie… C’est donc à la portée de tous !

Et toi dans tout ça ?
  • A quand remonte ton dernier fou rire ?
  • Dans quelles circonstances ris-tu de bon coeur ? Avec qui ? et quand ?
  • Quels sont tes déclencheurs de rire ?
  • Quelle proportion de ton temps passes-tu à te divertir ?
  • Quand t’accordes-tu de lâcher prise et invites-tu la folie dans ton quotidien ?

Peut-on rire de tout ?

L’écrivain et artiste anglais, Peter Ustinov, nous a rappelé que « La comédie est juste une façon amusante d’être sérieux »…

En effet, la comédie est d’abord un bon moyen de sortir de la sinistrose ambiante… 

Mais, en la considérant de plus près, elle nous pousse aussi à réfléchir sérieusement à certains aspects.

La comédie, c’est du sérieux parce que c’est…

  • d’abord une pièce de théâtre ou un film dont le but est de faire rire : en analysant de plus près mes comédies préférées, je peux apprendre à mieux me connaître. Qu’ont-elles en commun ? Quels sont mes déclencheurs de rire ? Que disent-elles de moi ?
  • aussi un caprice, une simulation de sentiments : en observant les comédies qui se trament, j’ai une meilleure compréhension du monde dans lequel j’évolue. Qui, autour de moi, joue souvent la comédie ? Avec quelle intention sous-jacente ?
  • enfin une manoeuvre compliquée ou ennuyeuse nécessitée par certaines circonstances : pour obtenir quelque chose, c’est parfois toute une comédie ! Mieux comprendre les freins et les obstacles, permet de prendre la main sur eux et d’avancer tout en connaissant mieux nos forces et nos leviers. Ai-je déjà vécu de telles situations d’apprentissage ?

Il n’y a donc pas de mal à ne pas se prendre au sérieux puisque cela nous permet aussi de progresser

Et toi dans tout ça ?
  • Quelles sont tes comédies préférées ?
  • Lesquelles recommanderais-tu ?
  • Que disent-elles de toi ? 
  • As-tu parfois le sentiment de jouer toi aussi la comédie ? Dans quelles circonstances ? Quelle est, dans ce cas, ton intention sous-jacente ?
  • Qu’as-tu appris sur toi après avoir vécu des situations où c’était toute une comédie pour obtenir quelque chose ?

« L’humour force à réfléchir, à penser autrement »

Cette citation de Philippe Geluck, dessinateur du Chat, fait écho à celle de Jacques Brel, un autre belge, qui disait que « l’humour est la forme la plus saine de la lucidité ».

Il faut dont avoir une bonne sensibilité et un bon sens de l’observation pour savoir identifier et zoomer sur les situations cocasses de nos vies, qui peuvent se produire même dans des lieux ou des moments difficiles… Les remarquer permet de faire baisser l’émotion ou la pression.

Les humoristes qui parlent de nos réalités peuvent nous aider à prendre ce recul nécessaire qui nous permet de relativiser

Certains se sont d’ailleurs fait connaître grâce à des vidéos qui traitaient de situations dramatiques, comme Guihome vous détend après les attentats de Bruxelles.

La bonne humeur ou le jeu au service de l'apprentissage

Inviter la bonne humeur et le sourire n’est pas incompatible avec la formation sur des sujets sérieux, souvent considérés comme arides et rébarbatifs… Comme la finance ou la gestion par exemple. C’est d’ailleurs le pari que relève régulièrement OoC Partners pour participer à la diffusion et la démystification de la culture de gestion.

Le jeu comme levier pédagogique

Expérimenter par le jeu est d’ailleurs un des principes pédagogiques essentiels : prendre de la distance par rapport à la réalité permet une meilleure implication et mémorisation pour rendre la matière plus digeste. En formation, on utilise toutes les dimensions du jeu que l’on retrouve à travers ses 4 définitions principales :

  1. Une activité physique et intellectuelle exercée dans le but de se divertir. On ancre les savoirs grâce aux quiz ou aux mots croisés, on se met en scène ou on pratique le découpage et le collage pour représenter et vivre les différents rôles et missions du contrôle de gestion.
  2. Une partie qui se joue selon des règles. Un utilise le timer avec certaines activités de brainstorming pour rappeler les échéances que l’on respecte avec le reporting, on met les participants en équipes pour vivre les grandes étapes d’un projet…
  3. L’ensemble des objets qui servent à jouer : on parle tableaux de bord avec des jeux de cartes, on reconstitue des cycles de gestion ou des comptes de résultat avec des puzzles, on s’échange des billets comme au monopoly pour visualiser les crises de trésorerie…
  4. L’interprétation. On peut prendre le rôle d’actionnaires ou banquiers le temps d’un exercice ou on peut regarder des vidéos courtes types Bref, un brin décalées, qui permettent de s’identifier aux acteurs.

Coté critique, les plus intellos ou coincés railleront peut-être allègrement ces approches. C’est le jeu ! 

Mais pourquoi se priver de telles pratiques si elles permettent de réconcilier des opérationnels avec le monde des financiers en facilitant le dialogue

Côté constructif, l’important est de s’adapter à la culture d’entreprise et aux cibles de participants visées. Peur d’arriver comme un chien dans un jeu de quilles ?

Quelles équipes pourrais-je mobiliser pour co-construire une formation sur mesure ?

Avec quels consultant(e)s aurais-je envie de travailler pour trouver le bon dosage ?

Et toi dans tout ça ?

  • Quels meilleurs souvenirs de formation as-tu ?
  • Qu’avais-tu aimé ? Que te rappelles-tu ?
  • Te sens-tu plus team « sérieux » ou team « jeu » ?

Auto-dérision ou auto-sabotage ?

L’auto-dérision est enfin une façon simple de mettre un peu d’humour dans son quotidien. Le fait de se prendre soi-même en dérision semble moins dangereux que de prendre l’autre pour protagoniste.

Cependant la frontière est parfois tenue entre l’auto-dérision et l’auto-sabotage. La dérision, c’est en effet

  • une moquerie 
  • ou quelque chose d’insignifiant…

Mais quelque chose d’insignifiant répété chaque jour nous conditionne à la longue et finit par leurrer notre cerveau… et l’autodérision pourrait se transformer alors en auto-critique parfois peu sympathique.

OoC, ça veut dire au départ Out of Controlling, donc le contrôle de gestion, autant dire que ça nous connaît depuis qu’on est tout petit et cette vidéo nous a bien fait rire !

Soyons donc attentifs à observer la dérision pour voir la vérité en faRce !

Et toi dans tout ça ?

  • Dans quelles circonstances te moques-tu de toi-même ?
  • De quoi te moques-tu ?
  • Quels mots utilises-tu souvent à propos de toi-même ?
  • Ces mots sont-ils si insignifiants ou se rapprochent-ils parfois de l’auto-sabotage ?

Pour conclure ce billet sur l’humour, on ne résiste pas à faire un détour par les jeux de mots avec cet anagramme à trouver de Valérie Lemercier… Si c’est son véritable nom, elle était vraiment prédestinée ! Tu as trouvé ? Les commentaires sont là pour vérifier !

On a maintenant hâte de savoir ce qui te fait rire, quels sont tes humoristes ou jeux de mots préférés… 

N’hésite pas à partager ce billet de questions de bon sens avec ceux qui aiment se décaler ou qui en auraient besoin !

Sans rire, fais-nous bien rire !

 

Photos by ArtPower, Larneg on Pixabay, Andrii Leonov, Count Chris? S&B Volanthem on Unsplash, lechat.com, veroniquegallo.com & guihome.be

Laisser un commentaire