Calendrier de l’avent 2024 pour développer le Bien-être au travail

Calendrier de l'avent - Ecologie de la performance by OoC Partners - Questions de Bien-être

24 jours - 24 questions

L’écologie de la performance, c’est allier équilibre économique et bien-être au travail pour un accomplissement collectif et personnel durable.

Pour le calendrier de l’avent de cette année,  nous voulions t’offrir chaque jour une question qui te permette de trouver comment oeuvrer pour plus de bien-être au travail et un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.

Chaque jour, une question vient 

  • challenger une pratique pro ou perso
  • encourager une posture
  • proposer une expérience…
Cela te permettra d’expérimenter dans ton quotidien comment développer le concept d’écologie de la performance, en introduisant plus de pratiques pour développer la partie bien-être dans ta vie active.
 

Clique sur les images des fenêtres du calendrier de l’avent 2024 déjà ouvertes pour en savoir plus sur les 24 questions de bon sens proposées pour t’aider à prendre du recul afin de développer plus de bien-être au travail et dans ta vie active.

En prendre soin peut passer par des pratiques simples à mettre en œuvre et à la fois si précieuses pour ressentir reconnaissance, équilibre et/ou sens… autant de facteurs de bien-être.
 

La créativité facilite la vie, donne du sens, fait grandir, autorise le droit à l’erreur… Le perfectionnisme est mis de côté… Envie d’essayer quelque chose de nouveau ?

Se projeter sur le trajet du retour dans le rôle qu’on va endosser dans sa vie perso permet de mieux se déconnecter du boulot que de ressasser sa journée ou de lire ou écouter de la musique…

Accueillir la différence, en parler ou se préoccuper des besoins des personnes en situation de handicap au travail permet plus d’inclusion et développe le bien-être au travail de tous.

Dire merci c’est reconnaître l’autre dans ce qu’il a fait et c’est un facteur important de bien-être… C’est rendre visible ce qui aurait pu passer comme inaperçu.

Contribuer à une cause qui nous dépasse est un vrai facteur d’accomplissement et de joie.  Chaque petit geste compte pour contribuer à un monde meilleur…

Comme la nature bat constamment, l’alternance est garante d’un meilleur équilibre. Mesurer régulièrement permet de repérer les éventuelles distorsions.

Le progrès améliore la qualité de vie et donc en théorie le bien-être mais il peut aussi provoquer stress, inégalités et impacts écologiques néfastes.

Quand ton coeur se met à vibrer et tes yeux à briller, ça énergise, ça recharge, ça réchauffe… bref ça fait du bien… à toi mais aussi aux autres…

Faire le point chaque jour de tes satisfactions, c’est t’entraîner à en prendre conscience et renforce confiance et bien-être.

Une des clés pour maintenir l’équilibre vie pro /perso est de :
– dire OUI à ce qui te semble juste
– et NON à ce qui te mettrait en danger

Pour faire face à des agendas bien chargés, se mettre en mode OFF de temps en temps, même juste 1 à 2 minutes, peut suffire pour déconnecter.

Prendre soin des autres stimule la libération d’ocytocine ayant un rôle clé dans le bien-être émotionnel. Souligne les changements que tu vois pour alerter les personnes qui sont en limite burn-out.

Prendre du recul afin de choisir plutôt que subir  : quelles sont tes priorités de l’année, de la semaine, du jour ? Pense à ce que tu veux vraiment à chaqiue sollicitation additionnelle.

Identifier et planifier une action pour satisfaire son plus grand besoin du jour… au moins en partie permet de ressentir plus de bien-être : « ma journée sera réussie si je…».

Aller vers des comparaisons plus inspirantes peut aider à se sentir mieux : quelles sont les spécificités de ta situation ? quelle inspiration éventuellement tirer de celle d’autres ?

Pour ressentir davantage de bien-être, décharger une partie de la charge mentale ou de certaines responsabilités endossées jusque-là peut aider.

Déléguer ? Les autres mettront peut-être plus de temps, moins d’entrain et ne le feront pas forcément comme on l’aurait fait… Mais est-ce vraiment un problème ?

L’activité physique apporte plus d’équilibre. La marche est facile et conviviale même au travail avec des bilatérales nature, réunions dynamiques ou conf calls actives possibles

Rire est bon pour la santé, et aussi au travail pour le moral et la créativité des équipes. Le provoquer fait aussi du bien… Comment ?  Penser comédies, humoristes, jeux, yoga du rire…

Ralentir pour vivre mieux en mode « as Slow as possible »…. C’est aussi éviter de surconsommer, manger mieux, faire soi-même, écouter plus attentivement, se déconnecter, recycler

Le mot envie se scinde en 2, EN VIE, car les envies donnent du sens à la vie. Ce qui fait du bien, c’est aussi de voir qu’on a réussi à en réaliser certaines. Alors note-les et coche ce que tu réalises.

22 décembre Bientôt une Question pour développer le Bien-être au travail
23 décembre Bientôt une Question pour développer le Bien-être au travail
24 décembre Bientôt une Question pour développer le Bien-être au travail

Laisser un commentaire