Quel genre d'équilibriste êtes-vous ?
Au moment des bonnes résolutions de début d’année civile ou scolaire, des voeux pieux mentionnent souvent la notion d’équilibre… Bel objectif que de prendre soin de soi !
L’équilibre c’est…
- à la fois une situation stable d’un système soumis à des forces qui s’annulent (1er sens)…
- et, en même temps , c’est l’état d’une personne qui maîtrise ses mouvements et donc sa position (2ème sens).
- aussi un concept qui fait référence à une situation économique où il y a autant d’offre que de demande (3ème sens)
… tous ces équilibres visant un état d’harmonie résultant d’une juste proportion (4ème sens).
L’équilibre peut donc s’apprécier…
- de façon un peu binaire pour chaque domaine de sa vie : sentiment de trop travailler ? de passer trop peu de temps avec sa famille ? de ne pas faire assez de sport ?…
- ou comme un tout, en intégrant toutes les dimensions : amour, famille, travail, sport, développement… Dans ce cas, on ne tombe pas juste à droite ou gauche du fil, tel le funambule, mais on a plus l’impression d’être sur une planche d’équilibre (savamment nommée plateau de proprioception en kinésithérapie) où le vide nous appelle à 360 °.
Et toi, dans tout ça ?
- Quelles forces sont à l’oeuvre autour de toi qui pourraient te tirailler dans des sens opposés ?
- Dans quelles situation risques-tu de perdre pied ?
- Que donnes-tu ? Que reçois-tu ?
- A quels moments ressens-tu de l’harmonie ?
- Dans quel(s) domaine(s), aimerais-tu plus d’équilibre ?
Comment viser le bon équilibre ?
Stephen Covey nous rappelle qu’on a souvent tendance à raisonner binaire : soit l’un soit l’autre… En matière d’équilibre, il nous invite plutôt à raisonner de façon inclusive : comment cela peut-il être à la fois l’un ET l’autre ?
Trouver le bon équilibre oblige à choisir mais pas forcément de manière exclusive. Entre le noir et le blanc, il y a aussi une palette de nuances de gris…
Un choix, cela peut être…
- premièrement, un assortiment d’options possibles : dans les choix sous contraintes, quelles nuances, quel degré de liberté, de compromis je peux trouver ?
- deuxièmement, une sélection par préférence : quelles activités je préfère faire, quels états je préfère ressentir, avec qui je préfère être pour consacrer suffisamment de temps à ce qui est important à mes yeux ?
- ou, troisièmement, un pouvoir, une option possible : quel degré de liberté je m’autorise pour réserver du temps précieux pour moi ?
Et toi dans tout ça ?
- Comment fais-tu des choix de 1er choix en n’oubliant pas de te choyer ?
- Comment exerces-tu ta liberté pour ressentir l’équiLIBRE de tes choix ?
L'équiLIBRE en toute liberté ?
Dans le mot « équilibre », il y a en effet le mot « LIBRE » …
Cette liberté traduit…
- d’abord, l’état dune personne qui n’est pas prisonnière... de l’obligation du bien par exemple. En voulant toujours être dans le camp du bien, certains tombent dans le piège de rendre trop service sans prendre soin d’eux-mêmes avant, ce qui peut nuire à leur équilibre.
- ensuite, un droit d’être, d’agir comme on l’entend dans la limite de règles… mais entend-on toujours les sentiments indiscutables que l’on ressent dans certaines situations ? est-on vraiment capable d’écouter nos envies de réagir ? Ne se cache-t-on pas parfois derrière des règles qui n’existent pas ?
- enfin, un pouvoir d’agir sans contrainte… Cela veut dire que je peux décider d’être la personne que j’ai envie d’être dans cet instant :
Donc, quand j’ai peur de…
- manquer, j’ai le droit d’être radin
- ne pas savoir, je peux afficher mon incompétence,
- perdre, je peux montrer ma tristesse
- …
Et par conséquent, quand je n’ai pas peur de ….
- manquer, je peux être généreux
- ne pas savoir, je suis capable d’utiliser mon intelligence
- perdre, je peux exprimer ma joie
- …
Ainsi, en décidant à chaque instant d’être la personne que j’ai envie d’être, j’apparaîtrai aux yeux du monde parfois avec toutes mes qualités et parfois en montrant mes faiblesses ou mes défauts… Ces qualités et ces défauts sont en effet toujours les deux faces d’une même pièce : c’est la peur qui tire plus d’un côté ou de l’autre…
Donc, en acceptant mon humanité d’avoir le droit de ressentir ou pas mes différentes peurs, je n’agis plus en me laissant guider par ce que d’autres jugent bien ou mal , positif ou négatif, mais je suis libre de trouver à chaque instant le bon équilibre.
Et toi dans tout ça ?
- Quelles peurs t’habitent parfois ?
- Comment les entends-tu et les accueilles-tu ?
- Comment en tiens-tu compte pour prendre soin de ton équilibre ?
Un exemple autour de l'équilibre de nos assiettes
En matière de recherche d’équilibre, beaucoup de bonnes résolutions tournent en effet autour de la nutrition : perte de poids, dry january… Clémence Cleave, qui a animé l’un de nos clubs de lecture sur ce thème, nous a rappelé un certain nombre de trucs et astuces pour améliorer l’équilibre de notre microbiote, considéré comme notre 2ème cerveau, en partant de nos assiettes.
Voici l’exercice simple qu’elle nous a proposé de faire pour décoder nos assiettes :
- quelle proportion d’aliments sont issus de plantes ?
- combien de catégories d’aliments sont présentes ?
- quelles couleurs sont représentées ?
La clé principale n’est pas de se priver de la liberté de manger ce qu’on veut. C’est plutôt de faire évoluer progressivement nos assiettes en mettant toute la conscience de notre liberté de choix pour y inviter :
- une plus grande quantité de plantes en tous genres (légumes, fruits, graines, légumineuses, herbes et épices…),
- davantage de variétés
- et plus de couleurs…
Bref, on peut retenir qu’il vaut mieux là aussi avancer un pas à la fois et décider ce qu’il nous semble plus juste de faire en toute conscience à chaque instant ;-).
Quels sont tes propres trucs et astuces pour progresser vers plus d’équilibre ? N’hésite pas à nous en faire part.
Sens toi libre aussi de partager ce billet de questions de bon sens avec les funambules ou équilibristes de ton entourage qui pourraient le trouver utile ou intéressant !
Et n’oublie pas de te fier à ton libre arbitre pour garder le sens de l’équilibre qui te convient le mieux à chaque instant !
Photos by Yves, 18121281, on Pixabay.com, Wesley Tingey, Sander Sammy, Chris Lawton on Unsplash.com